Environnement

Qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine


Arrêté préfectoral mettant en demeure la société UNEAL MASNIERES de respecter les prescriptions.

( Consultable en mairie jusqu’au 29 janvier 2022 )

 télécharger

Arrêté interpréfectoral d’enregistrement de la société BIO 8

( Consultable en mairie jusqu’au 07 février 2022 )

télécharger


 

Pêche à l’aimant dans les cours d’eau, lacs, fleuves, canaux et rivières

La pratique de la pêche à l’aimant est un phénomène qui tend à croître dans notre département encouragé par un effet de mode sur les réseaux sociaux. Or, la dangerosité de cette activité, méconnue de ceux qui la pratiquent, est pour autant bien réelle.

En effet, les adeptes de la pêche à l’aimant provoquent souvent l’extraction de munitions enfouies dans les lacs et rivières, mettant ainsi leur vie en péril, et détournant les équipes de déminage de leur vocation première, la lutte anti terroriste.

Même si cette pratique peut passer pour un geste citoyen de dépollution bénévole, elle reste totalement illégale, sans autorisation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du propriétaire, en cas de fouilles sur un terrain privé.

La manipulation de munitions de guerre par des particuliers représente un risque réel et sérieux.

 


Procédure de signalement des nids de frelons asiatiques

Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Occitanie en 2004 et le nombre de signalements n’a cessé de progresser depuis.

Ainsi lorsqu’un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site de la préfecture ou à appeler le numéro de téléphone dédié au frelon asiatique ( 03.20.30.50.80).

L’affiche ci-dessous décrit les démarches à suivre.