L’église Saint Martin de Masnières
Exercice du culte
L’église fait partie de la Paroisse Saint Paul du Haut Escaut dont le siège est à Fontaine Notre Dame
Tél. 03 27 79 39 61
- Adresse mail de la paroisse : espacestpaul@orange.fr
- Site internet : st-paul-escaut.cathocambrai.com
Permanences
Du mardi au samedi de 10h00 à 12h00
(restreintes pendant juillet et août)
Messes à Masnières
Chaque premier samedi des mois pairs à 18h00.
Histoire de l’église
L’église de Masnières fait partie de toutes les reconstructions d’après la première guerre mondiale, suite à la destruction systématique, par les allemands, des bâtiments élevés. L’église et les cheminées d’usine furent donc dynamitées du 28 avril au 1er mai 1917.
En 1926, parmi plusieurs projets de reconstruction, le maire et le conseil municipal choisirent celui de l’architecte Pierre LEPRINCE-RINGUET, qui fut adopté le 1er août 1927.
C’est sur l’emplacement de l’ancienne église, reculé de 6 mètres en arrière pour dégager le parvis, que la nouvelle trouva sa place.
Le choix de l’architecte se porta sur la brique et le béton armé qui permit d’assurer à l’édifice une élévation remarquable. Les dimensions de l’ancienne église furent retenues, environ 40 m de long sur 19 m de large, mais il fallut appuyer la construction sur un système de pieux profondément enfoncés dans le sol.
Pierre LEPRINCE-RINGUET donna à l’édifice un style néo-gothique avec ogives marquées. L’entrée est magnifiquement structurée et décorée des statues du sculpteur GAUMONT avec qui l’architecte avait l’habitude de travailler. Le clocher se termine par une belle flèche ajourée à base carrée. Le vaisseau de l’église qui se divise en 3 nefs, permet de montrer beaucoup d’élégance et de finesse grâce à l’élévation surprenante des voûtes de 17 m pour la nef centrale. Cette finesse et la belle luminosité donnée par les vitraux se complètent parfaitement. Ceux-ci, dessinés par l’architecte lui-même, furent réalisés dans les ateliers du maître verrier LECOURT et MAZARD à Vanves.
Le peintre Paul SIMON a peint le chemin de croix répertorié à l’inventaire des monuments historiques. Quatre autres églises du Cambrésis ont été reconstruites sous la direction de Pierre LEPRINCE- RINGUET : Abancourt, Flesquières, Villers-Plouich et La Vacquerie.
Ces églises font régulièrement l’objet de visites guidées et organisées par la DRAC (Direction Régionale de Affaires Culturelles Nord Pas de Calais Picardie) et l’Office de Tourisme de Cambrai.
en savoir + sur l’histoire de l’église de Masnières consulter ici notre rubrique Vie culturelle/Patrimoine